ROLLING STONES SATISFACTION

« Voici une chanson qui déménage, et Keith Richards est sublime à la guitare. Il faut de la viande, un canard de Challans rosé avec des agrumes et un gratin de cardons pour contrebalancer. Je pensais aussi à un vin viril et  puissant, type Côte- Rôtie, Côte Brune 2005 de chez Jamet. »

 

CHARLES AZNAVOUR LA BOHÈME

« C’est soft et entraînant à la fois. De la gourmandise dans les paroles et dans la voix. Je pense à des bruschettas, du pain grillé avec des tomates un peu confites et du jambon espagnol Pata Negra. Ça doit rester soft et craquant. Comme vin, partons sur un Chardonnay de chez nous ou sur un Mâcon La Roche Vineuse de chez Merlin, gourmand et tendu à la fois. »

CARMINA BURANA

« Ça doit être fin et puissant. Pourquoi pas un cabillaud poché à l’huile de pépins de raisin à 55°, avec une sauce au  beurre blanc et un riz camarguais ? En accompagnement, un Pouilly-Fumé Pur Sang 2010 de chez Didier Daguenaud. Parfait ! »

BOB MARLEY JAMMING

«C’est chantant et dansant. Je verrais bien un tartare de thon, la bonite qu’on mange à Tahiti avec du citron vert. En accompagnement, L’insolite 2013, un Saumur blanc du domaine Roches Neuves de Thierry Germain. Un vin très tendu avec du gras, de la matière et de la finesse.»

MILES DAVIS ASCENSEUR POUR L’ÉCHAFAUD

«C’est un son chaleureux qui fait penser à des plats d’hiver, style lièvre à la royale avec des fruits rouges. Il y a du  gras et de la matière. J’ajouterais un Bourgogne Clos de la Roche 1993 du domaine Ponsot. Magnifique !»