comme Ateliers

Érudits ou simples profanes, venez vous essayer aux nombreux ateliers (plats traditionnels, festifs, cuisine moléculaire…), proposés par des chefs de renom, jamais avares en conseils. Du Petit Prince (Saint-Alban-les- Eaux)  au Château de Champlong (Villerest), en passant par Ma Chaumière (Le Coteau) et l’Assiette Roannaise (St-Forgeux-Lespinasse), toutes ces tables sauront vous livrer leur savoir-faire d’une manière ludique.

comme Jean-Jacques Banchet

Aux commandes de RTO depuis 2014, le conseiller municipal Jean-Jacques Banchet ne tarit pas d’éloges quand on  aborde l’événement : « On a affiné beaucoup de choses, en étant toujours à la recherche de la qualité plutôt que de la quantité. La gastronomie est la base chez nous, et quand on voit le nombre de restaurants de qualité jouant le jeu, c’est bluffant.»

comme Concours de cuisine

Autant vous prévenir que le CFA sera en ébullition dès 8 heures du matin le 23 septembre. L’association Tables Roannaises organise son concours de cuisine. Ici, pas de scénarisation en mode télé du réel mais de l’authenticité autour d’un plat et d’un dessert concoctés à partir d’un panier de saison.

 

comme Dégustation

Pierre angulaire de RTO, la soirée dégustation se tiendra une nouvelle fois aux Halles Didierot le 2 octobre. Devenue incontournable, cette cérémonie d’ouverture est toujours l’occasion d’explorer un horizon varié de goûts typiques de la région. Un voyage-sans retour- dont le billet est proposé à 17€.
Contact : 04 77 23 20 57.

comme Éclectisme

L’éclectisme est le qualificatif qui revient lorsqu’il s’agit d’évoquer la programmation artistique. Il y en a pour tous  les goûts et les arts : chanson française (Les Tit’Nassels, Les Frères Brassens…), théâtre (Voisins, Dessous de table…), jazz (Urban Jazz Tribune, Trio GPS…), rock (Franck & The Gold Searchers…), musiques du monde (Duo Buenos Aires, Trotwood…).

comme Fête de la Gastronomie

Événement national et international, parrainé par les plus grands à l’image de Thierry Marx et Anne-Sophie Pic, La Fête de la Gastronomie posera ses valises sur la place du Marché le 22 septembre, où le CFA assurera des démonstrations. Le Foodtruck de Roxanne Girinot, qui embarquera Olivier Boizet (Château de Champlong) et Marco Vigano (Aux Anges), proposera des formules déjeuner.

comme Gestes

La cuisine,c’est aussi les gestes justes et chirurgicaux (couper, mélanger, mixer…) qui sauvent un plat ou rendent exceptionnel et précieux un mets quelconque. Ces gestes-là, l’Assiette Roannaise propose de les enseigner à vos enfants. L’établissement Bertrand Chocolatier se fera également un malin plaisir de livrer aux apprentis en herbe ses secrets de fabrication. Tout comme Mélanie lors de ses ateliers pâtisserie.

 

comme Hôpital

RTO n’oublie pas l’hôpital et les seniors. Outre un déjeuner préparé par des chefs bénévoles (Le Bel’Vue, Le Tourdion, L’Auberge Costelloise, Ma Chaumière et Pilati) et servi aux patients le 19 octobre, des artistes (Lisbeth&Lisbeth, Ragoguille) investiront la maison de retraite Aurélia et le site de Bonvers.

comme Idées

À quoi ressemblera RTO en 2025 ? Les idées bouillonnent chez les organisateurs : soirées chez l’habitant,  dishcrawling (manger dans trois restaurants différents pour un même dîner), festival ciné-gourmand… « Et pourquoi pas un festival rock avec les restaurants ? », suggère Jean-Jacques Banchet.

 

comme Je n'y crois pas !

RTO a été l’occasion de vivre des moments hors-normes ! Comme en 2010, lorsque Jil Caplan, Lilicub et Jean-Christophe Urbain des Innocents se sont réunis le temps d’un soir pour former le groupe éphémère KissKiss. On en parle encore aujourd’hui !

 

comme Kilomètres

Non, les kilos superflus ne s’invitent jamais à la table de RTO, le « bien manger » ne fait pas grossir, on le sait. Et les kilomètres qu’il faudra parcourir pour couvrir tout l’événement entretiendront votre silhouette d’éphèbe. Exemple, RTO va s’exporter jusqu’à 42 kilomètres de Roanne, au restaurant Jean Brouilly à Tarare, où Jazz5tet devrait assurer l’ambiance.

 

comme Le ruisseau, le pré vert et le doux visage

« Musique, banquet et baisers, Yousry Nasrallah nous invite à la fête dans un pays où les belles ont la folie en tête et où les hommes roucoulent : l'Égypte ! », écrit Télérama concernant le film Le ruisseau, le pré vert et le doux visage dans son édition de décembre 2016. Le Cercle littéraire et Gourmand ne s’est pas trompé alors en le programmant à l’Espace Renoir. Le septième art met aussi le couvert !

comme Making’OP

Sans doute que les scolaires du CE2 à la 5e auront plein de choses à raconter à leurs parents après Making’OP, programmé au musée Joseph-Déchelette avec les Rencontres Musicales du Roannais. Le baryton Guillaume Paire et le pianiste Nicolas Royez les feront pénétrer d’une manière ludique dans les coulisses de l’opéra, un univers tout sauf ennuyeux et élitiste.

comme Opéra bouffe

Un critique a trouvé les mots justes pour résumer ce trublion de Remo Gary et son Opéra bouffe (opéra drôle et  léger), programmé salle Fontalon le 18 octobre : « Il écrit au stylo habile et à la machine à décrire ! » Autant vous prévenir que vous allez vous régaler.

comme Petits déjeuners lyriques

Pour la deuxième année consécutive, les Petits déjeuners lyriques vous convieront autour d’une boisson chaude et d’une viennoiserie dans un cadre mirifique (le théâtre), tout en vous faisant découvrir l’univers de l’opéra en compagnie des Variétés Lyriques. Les réfractaires nourris de préjugés (l’opéra c’est ennuyeux, élitiste…), devront revoir leur partition. Attention, places limitées à 100 !
Contact : 06 50 03 04 02.

 

comme Quinze éditions

Un anniversaire, ça se fête surtout la quinzième année, l’âge de tous les possibles, des rêves et des espoirs les plus fous. Le 12 octobre, à Saint-Vincent-de-Boisset, des restaurateurs des Tables Roannaises et des vignerons de la région seront là, accompagnés d’une pléiade d’artistes pour souffler les bougies !

 

comme Rendez-vous du terroir

Si Roanne est l’épicentre de RTO, l’événement s’installe dans quatre autres communes avec Les Rendez- vous du terroir. Au programme goûter conté (La Ferme aux Biches à Commelle-Vernay), casse-croûte gourmand autour des vignes et du patrimoine (Maison de Pays d’Ambierle), dîner-spectacle et goûter-spectacle (salles des fêtes de
Régny et de Champoly).

 

comme Spectacle vivant

La force de RTO repose aussi (et surtout) sur l’exposition de son spectacle vivant, placé au coeur des convives. Pas  de filtre. Une proximité constante, une intimité rare. Des échanges dans les regards qui provoquent souvent des moments bouleversants !

comme Tables roannaises

Ils partirent 25 restaurateurs en 2003 ; mais par un prompt renfort - ils se virent 52 en arrivant... Le nombre d’établissements n’a en effet cessé de croître au fil des éditions, et ce grâce à l’association Tables roannaises et à toutes les autres bonnes tables participantes, dévouées à leur terroir et toujours motivées à endosser le costume d’ambassadrices des produits locaux.

comme unique

Unique, le qualificatif n’est pas usurpé. Né en 2003 d’échanges constructifs et nourris entre les restaurateurs et la Ville, sous l’impulsion du maire Yves Nicolin, RTO est le seul événement en France offrant ce fameux brassage entre la cuisine et d’autres formes d’art sur un mois. Pierre Richard, Catherine Jacob, François Morel et Nelson Monfort entre autres ne s’y sont d’ailleurs pas trompés en venant à différentes éditions.

 

comme Venise

Soirée de clôture toujours très attendue au Scarabée le 27 octobre, avec trois ambiances exceptionnelles cette année : Dance Floor, la Corse et surtout Venise, la Sérénissime. Vous y retrouverez l’atmosphère mystérieuse et prenante de la cité italienne, à travers des spécialités gustatives et des éléments de décors saisissants (Pont des
Soupirs, gondoles et plein d’autres surprises).

 

comme Willkommen

En langage sportif, on appelle ça une dream team : réunir six chanteurs des Variétés Lyriques et des chefs d’exception des Tables Roannaises dans un hôtel de ville transformé en maison d’hôtes  pour l’occasion. Une tranche de vie mémorable ce 18 octobre avec Willkommen, Bienvenue, Welcome. L’ADN même de RTO !

 

comme Facteur X

RTO ne pourrait pas exister ailleurs qu’à Roanne. Parce que notre ville possède ce fameux facteur X, ce savoir-faire singulier qui fait la différence. Roanne, mère-nourricière de prodiges culinaires et spécialistes hors-normes (étoilés, Mof, tables conviviales, vignerons...), ainsi que de talents artistiques confirmés et prometteurs.

comme yeux bandés

Comment solliciter tous vos sens, accéder à une découverte insolite du goût, du toucher et de l'odorat ? Plongez dans le noir au restaurant Ma Chaumière, où le chef vous propose un menu les yeux bandés. Expérience insolite garantie.

comme Zero euro

RTO est à la portée de toutes les bourses, à l’image des Petits Déjeuners au Théâtre (5€). Même avec zéro euro en poche, vous pourrez profiter de l’événement, à travers de nombreuses dégustations place du Marché (voir lettre  F) ou à la Médiathèque qui prévoit une halte gourmande autour des fleurs. Pour tester votre maîtrise de l’orthographe, rendez- vous à la bibliothèque Joseph-Déchelette le 21 octobre. Enfin, les clubs seniors seront aussi concernés par une programmation alléchante.