EXPOSITION À TABLE #5 

10 septembre - 27 novembre 

 

POUR CETTE EXPOSITION EN LIEN AVEC LE FESTIVAL ROANNE TABLE OUVERTE, LA CURE RÉUNIT LE TRAVAIL DE 4 ARTISANS D’ART DANS DES DOMAINES TRÈS VARIÉS MAIS QUI LES UNISSENT AUTOUR DES ARTS DE LA TABLE ET DE LA GASTRONOMIE. ILS PARTAGENT LA MÊME PASSION POUR L’ESTHÉTIQUE, LA FORME, LA RECHERCHE AUTOUR DE LEURS MATIÈRES ET DE LEUR DÉMARCHE ARTISTIQUE.

 

CHERRYSTONE  - Il se consacre pleinement à la photographie culinaire qui lui permet d’assouvir deux passions profondément ancrées : la belle cuisine et la photographie artistique. Il répond aux besoins des acteurs de l’agroalimentaire, des arts de la table, etc... et du reportage au sein des restaurants, des artisans et des producteurs. En parallèle, ses recherches photographiques aboutissent à des créations personnelles, dont la série Lyonnaiseries «Like a fish out of water ».

 

FLORA SIDER - Artisane-designer installée à Saint-Etienne, elle utilise aujourd’hui principalement le bois et le cuir. Flora développe, le projet « Peau » qui s’intéresse au matériau cuir et à sa mise en forme. Le procédé de moulage qu’elle développe permet au cuir de prendre une forme définie. La peau, soudée à elle-même, sans couture, devient alors une pièce d’assemblage pour des ensembles plus grands, permettant de ne pas utiliser d’outils pour lier plusieurs parties.

 

ANTOINE PILLOT - Modulaires et fonctionnelles, ses pièces sont réalisées à la main dans son atelier de céramique à Dijon et s’inscrivent dans une véritable réflexion autour de la forme et de la fonction de l’objet. La modularité est un élément essentiel de son approche créative. Les pièces utilitaires, telles qu’il les conçoit, ont pour élément commun de pouvoir s’assembler, se compléter, se combiner afin de créer une combinaison graphique et fonctionnelle.

 

MIROKO - Les créations miroKo® sont conçues et fabriquées dans l’Allier par Miroslav Kovaricek, ébéniste, au sein de son atelier. Le bois est son matériau de prédilection : naturel, vivant, chaleureux et chargé d’histoire… Réputé pour sa fiabilité, sa polyvalence, sa robustesse et sa durabilité, le bois offre en outre une esthétique agréable, unique et propice à une atmosphère chaleureuse et conviviale. Sa marque miroKo® propose une décoration haut de gamme et éthique comportant des essences nobles et locales. Sa marque miroKo® propose une décoration haut de gamme et éthique comportant des essences nobles et locales.

 

 

ENTRÉE LIBRE

OUVERTURE DE L’EXPOSITION :

  • Septembre : Lundi au jeudi 14h30-18h et vendredi au dimanche 10h-12h30 et 14h30-18h
  • Octobre et novembre : Vendredi au dimanche 14h30-17h

 

 

CONCERT - DÉGUSTATION - Jeudi 20 octobre à partir de 19h

 

LA CURE, LABELLISÉE « VIGNOBLES ET DÉCOUVERTES » PROPOSE UNE SOIRÉE HYBRIDE ET PÉTILLANTE ! DÉGUSTATION/CONCERT/MÉTIERS D’ART, EN MUSIQUE AVEC PADAM PARTIE, 3 VIGNERONS DE LA CÔTE ROANNAISE ET LES ARTISANS D’ART DE L’EXPOSITION À TABLE#5.

 

L’accordéon toupille, le swing sautille : une musique inédite, un voyage pour les jambes, le coeur et les oreilles avec Padam partie. C’est donc en musique que les vignerons Lucas Lapendery (Domaine Lapendery-St Haon le Vieux), David Michelis (Domaine Reniteo – Ambierle), Guido D’Antonio et Claudine Clair (Maison J.B. Clair-Renaison) vous font découvrir leurs cuvées, (vins rouges, rosés, pétillants) issues du terroir de la Côte Roannaise. Pour accompagner ces savoureux nectars : une assiette apéritive concoctée avec gourmandise et originalité par Louise, du restaurant Côte à Côte (St-Jean-St-Maurice-sur-Loire) un feu d’artifice pour les papilles. Une soirée joyeuse et intimiste, dans une ambiance Arts de la table et en présence de deux créateurs de l’exposition À table#5 : Antoine Pillot et Flora Sider.

 

PADAM PARTIE DUO – Du jazz à la Française L’accordéon toupille, le swing sautille : une musique inédite, un voyage pour les jambes, le coeur et les oreilles !

 

LES ARTISANS D’ART - Miroko, Cherrystone, Flora sider, Antoine Pillot.

LES VIGNERONS - Lucas Lapendery (Domaine Lapendery-St Haon le Vieux), David Michelis (Domaine Reniteo – Ambierle), Guido D’Antonio et Claudine Clair (Maison J.B. Clair-Renaison)

LE RESTAURATEUR - Côte à Côte - Antoine et Louise Salvy 

15€ - sur réservation en ligne sur www,lacure.fr 

 

Infos et réservations : La Cure, pôle Métiers d’art St-Jean-St-Maurice-sur-Loire - 04 77 62 96 84