Les métiers d'art se mettent a table

DU 5 SEPTEMBRE AU 8 NOVEMBRE - "À TABLE #3"

Cette nouvelle exposition dédiée aux arts de la table réunit 3 créateurs qui reflètent l’audace,
la technique et la créativité des Métiers d’art en France aujourd’hui. La porcelaine est mise à
l’honneur, elle est travaillée de 3 manières différentes, par des personnalités et des savoir-faire
singuliers, pour un rendez-vous incontournable.

NERIKOMI - Porcelaine teintée dans la masse, terres-mêlées d'exception

Yuko Kuramatsu (Poitiers)

Japonaise d’origine, ancienne professeure des écoles et linguiste diplômée, Yuko Kuramatsu est devenue céramiste en France. En 2002, elle rencontre Dany Souriau, céramiste, qui lui ouvre les portes de son atelier. Rapidement, elle se passionne pour la magie de la technique Nerikomi. Elle part se former au Japon auprès d’un des céramistes les plus connus de Nerikomi. Depuis, elle arpente les salons et expositions partout en France.
Dans ses pièces en Nerikomi, il est possible de voir des couleurs, des images abstraites ou bien un parfait dessin. Ces couleurs, ces lignes et ces motifs ne sont pas peints ou dessinés. Ils sont le résultat de modelages et d’assemblages de porcelaines qu’elle colore avec différents pigments. Ce travail qui demande patience et technicité est à la fois très spontané et très mathématique !
yukokuramatsu.com

LE ZÖGAN - Un trait de porcelaine colorée

Michael Maio (Nancy)
Michael Maio a toujours souhaité se tourner vers un métier autour de la matière et de la création d’objet. Passionné depuis l’enfance par la culture traditionnelle et populaire japonaise, c’est tout naturellement qu’il s’est lancé dans le travail de la terre. Formé au CNIFOP de St-Amand-en-Puisaye, il revient en Lorraine en 2017 et ouvre son atelier.
Il crée des vases, gobelets et bouteilles ainsi que des pièces plus exceptionnelles comme des lames de porcelaine. Chaque pièce est décorée à la main par la technique du zōgan : il trace son dessin sur sa pièce puis le sculpte dans la surface. Il y incruste ensuite ses argiles de couleurs. Le ponçage offre une surface parfaitement uniforme et lisse.
michaelmaio.fr

 

LA RECETTE DES ÉMAUX

Maelenn Le Clainche (Paris)
Originaire de Bretagne, Maëlenn Le Clainche est une jeune céramiste également formée à la restauration d’oeuvres d’art. Amoureuse des arts et des voyages, elle puise son inspiration aux quatre coins du monde. En 2017, elle installe son atelier à Paris et lance sa marque d’art de la table "Maen" qui signifie "minéral" en breton. C’est la rencontre entre l’artisan et la matière, une recherche d’équilibre entre la technique de l’Homme et l’expression de la nature.

Elle crée de la vaisselle, des bols, des vases, en porcelaine fine, délicats, sensuels avec un savoir-faire minutieux. Elle décore ses pièces à l’émail et à la feuille d’or. Chaque création est unique : issue de la tradition des recherches d’émaux, chaque couleur est l’aboutissement d’une longue période de recherche, de combinaisons de minéraux et d’élaboration de recettes uniques pour un voyage imaginaire au coeur de la matière…
maelenn.fr

Week-end des metiers d'art

SAMEDI 3 OCTOBRE DE 15H À 18H / DIMANCHE 4 OCTOBRE DE 10H À 18H
Les artisans d’art du territoire se mettent "à table" : dans un format exposition-vente en présence des artisans. Mobilier métal et bois, céramique décorative et utilitaire, création textile, prêt à porter, décoration intérieure et de jardin, bijou… Des rencontres autour des artisans de l’exposition "À table #3" et de leur technique seront organisées à 17h le samedi et à 11h le dimanche (tout public).

ARTISANS D’ART

Maud Vernay Créations - Textile, feutre
L’Antre aux pots - Poterie utilitaire et décorative
L’atelier du Tire Crin - Tapisserie d’ameublement
Bijoux de l’oppidum - Bijoux
Colzen - Bijoux
Emmane - Décoration intérieure/extérieure
Bis Cotte - Gravures, cartes
L’orée du bois - Mobilier bois, luminaires
Les fils d’Émilie - Mode et accessoires textiles
L’enfer métallerie - Mobilier métal
Le petit atelier de Virginie - Mode, accessoires, sacs
L’effet Zinc - Objets décoratifs extérieurs, sculptures et objets utilitaires
La Corde à linge - Mode et accessoires
Michael Maio - Arts de la table, vases, lames
Poterie de la Cure - Poterie utilitaire et décorative
Scarmouche et cie - Maroquinerie/marionnettes
Yuko Kuramatsu - Arts de la table, décoration

RESTAURATION

Dans le village, deux restaurants sont à votre disposition, Au Four de St Jean et Côte à Côte. Le dimanche, dans le jardin de la Cure, la ferme-auberge de La Marguerite proposera des plats à déguster sur place ou à emporter.

AU PROGRAMME

Deux spectacles viendront rythmer la journée du dimanche 4 octobre.
À 15h, du cirque place de la mairie, avec la Compagnie Kadavresky et leur nouvelle création La Madeleine de Poulpe.
Et à 17h, du théâtre et de l’humour dans les jardins de la Cure, avec La Cuisinière de la Cie Tout en vrac. Une demoiselle, fraîchement sortie d’un dessin de pin-up des années 50, qui s’affaire autour des fourneaux. Elle n’a qu’une chose en tête, devenir une parfaite épouse mais tout ne tourne pas si facilement, il va falloir se battre !

Avec le soutien du Département de la Loire, dans le cadre de l’appel à projet "Rendez-vous au village".

Infos pratiques
Entrée libre- parking gratuit - Pour faciliter votre accès et en lien avec les spectacles, le dimanche : emprunter la navette pour naviguer dans le village (accueil et informations au parking conseillé place des Cattines).