Roanne Table Ouverte : « On était ce soir à bonne école ! »

Roanne Table Ouverte, c’est parti ! Lors de l’immanquable Soirée dégustation qui s’est déroulée lundi soir aux Halles Diderot, vous étiez près de 1300 convives à saliver devant le meilleur de la gastronomie roannaise, à l’occasion de l’ouverture de la 17e édition du festival gourmand.

En présence de Meilleurs Ouvriers de France, une quarantaine de professionnels de métiers de bouche, restaurateurs et viticulteurs ont affolé les papilles pour offrir une véritable leçon du savoir-faire local dans une ambiance musicale. Une mise en bouche savoureuse largement appréciée des gourmands.

« C’est la deuxième fois qu’on vient à la soirée dégustation, entre amis. On découvre beaucoup de produits locaux de bonne qualité, de la bonne nourriture, dans la convivialité. Mention spéciale au risotto de riz noir du Petit Prince ! Puisqu’on aime manger de tout, on a été stratégiques, on a suivi les stands en alternant sucré et salé. Les professionnels ont bien cherché à se renouveler. Le créneau de deux heures permet également de prendre le temps, avec une petite animation musicale sympathique. C’était top, on reviendra l’an prochain ! », assurent Lucie, Caroline, Mathieu et Matthieu (Saint-Marcel-de-Félines, Balbigny).

« Cette soirée dégustation donne un bon aperçu du savoir-faire Roannais, les visuels sont sympathiques. Il y en a pour tous les goûts. On veut tout tester ! On va privilégier les plats originaux, qui sortent de l’ordinaire », expliquent Florine et Estelle (Riorges, Saint Vincent de Boisset).

« Habitués depuis quatre ans, on est là pour les saveurs avant tout ! Les professionnels sont inventifs, ça donne des idées pour cuisiner. La soirée dégustation nous permet de faire la connaissance de producteurs, découvrir de nouvelles adresses de restaurants comme L’atelier dont on a pris la carte. Il y a beaucoup de monde. On grignote, c’est convivial. On a beaucoup aimé ce velouté au potimarron ou cette anchoïade délicieuse. Puisqu’il faut goûter de tout, on était ce soir à bonne école ! », sourient quant à eux Simone et Henri.

« RTO, c’est l’occasion de goûter de bons produits locaux entre amis : la fourme de Montbrison, l’espuma de foie gras en cône du Tourdion, les terrines de lapin au Pré d’ici, la bière du Sornin… Ce moment convivial, c’est l’occasion de discuter avec les producteurs, qui nous expliquent leur travail… », s’exclame Romain. « Tous gourmands, on découvre des combinaisons dont on n’a pas l’habitude. On regarde les formes, les couleurs, peu importe la réputation des professionnels. C’est notre première fois, c’est intéressant de picorer sur chaque stand », poursuivent ses amies Manon et Elodie.

« RTO rassemble sur un même lieu des professionnels venus faire la promotion de leur savoir-faire ; c’est un vrai plaisir depuis cinq ans de goûter plein de saveurs du terroir roannais. On a pu déguster des rognons de veau flambés au cognac, de la fourme, du poisson… Accompagnés de vin rouge. Sur des éditions précédentes, on a partagé entre amis des dîners-spectacles. On n’avait jamais lié art et gastronomie à table : au Petit Prince, on avait mangé et bu en écoutant une chanteuse de jazz », s’amusent Christophe et sa femme.

« C’est la première fois qu’on emmène les enfants à la soirée dégustation, toujours très conviviale. Les dîners-spectacles sur les éditions précédentes nous ont permis de découvrir des tables comme l’Assiette Roannaise (Saint-Forgeux-Lespinasse) et le Jacques Cœur (Renaison), d’aller dans des restaurants qu’on ne fréquente pas généralement et de découvrir des talents. On a toujours dégusté de bonnes choses », scande Natacha (Saint-Germain-Lespinasse).

LES COMMERÇANTS DES HALLES DIDEROTACCUEILLENT
L'Armoire
Au Panier des Halles
Cafés Thivoyon
Demoras Fleurs
La Crèmerie des Halles
La Fournée d’Antan
Le Bouchon des Halles
Le Pot’ à vins
Maison Chavrier
Maison Grisard
Maison Pralus
Maison Séon
Mons Fromager Affineur
Pâtisserie Marcellin
Poissonnerie François
Pizzeria Bertoleone
Croc Fruit
Le Syndicat de la Fourme de la Montbrison AOP
et l’Association Départementale des Logis de la Loire
Les Producteurs fermiers du Roannais
Pré d’ici
Les Brasseurs du Sornin
Le syndicat des Bouchers de la Loire
Vignerons de la Côte roannaise Vignoble de la Loire
La Ferme des Bisons des Monts de la Madeleine
Auberge du Belvédère
Le Tourdion
La Ferme aux Biches
L’Atelier Locavore
Au Sud-Ouest
Le Bel’Vue
Ma Chaumière
Château de Champlong
Restaurant Lac de Villerest
L’Assiette roannaise
Le Petit Prince
Le Bistro Beaulieu
Côte & Vignes
L’Empreinte by Yannick Lecoq
Restaurant de la Loire
Pâtisserie Chatagnier
Bertrand Chocolatier
Espaces verts de la Ville de Roanne